Visibilité des femmes à la radio en 2015. Stéréotypes et discriminations. Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio

Béatrice DONZELLE

Anne-Caroline FIÉVET

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Le projet GMMP (Global Media Monitoring Project) regroupe des volontaires d’une centaine de pays dans le monde (114 en 2015) dans le but d’étudier la présence des femmes dans les médias. Ce projet est piloté par l’ONG internationale WACC (World Association for Christian Communication), en collaboration avec MMA (Media Monitoring Africa). Il existe depuis 1995 et a lieu tous les 5 ans.

Pour la France, la 4ème édition (2015)  a été coordonnée par Cécile Méadel et a consisté en l’analyse de la presse, la radio, la télévision et les médias électroniques (Internet et twitter). Le pôle radio était constitué de six monitrices : Laetitia Biscarrat (coordinatrice), Cégolène Frisque, Cécile Gréboval ainsi que, pour le GRER, Béatrice Donzelle, Anne-Caroline Fiévet et Isabel Guglielmone.

C’est la date du 25 mars qui a été choisie (date commune à tous les pays). Nous avons décidé de monitorer la tranche d’information matinale de huit radios, six radios nationales (BFM Business, Europe 1, France Info, France Culture, RMC et RTL) et deux radios régionales (France Bleue Provence et Hitwest). Le monitorage consiste d’une part à noter qui parle et de qui on parle (homme/femme ; analyse quantitative) et, d’autre part, de relever les stéréotypes récurrents qui mettent en scène les femmes (comme, par exemple, le fait de les présenter comme des ménagères plutôt que comme des personnes occupant des postes à responsabilité ; analyse qualitative).

Nous allons présenter les résultats quantitatifs obtenus en 2015 pour la radio et les mettre en perspective d’une part avec les résultats obtenus en 2010 et d’autre part avec ceux obtenus dans les pays frontaliers en partie francophones (Belgique, Luxembourg et Suisse) et avec les résultats mondiaux. Nous envisagerons la présentation de ces résultats selon deux axes : les femmes comme sources de nouvelles à la radio et les femmes journalistes à la radio.

Les femmes comme sources des nouvelles à la radio

Pour la France, le pourcentage de femmes qui sont les sources de nouvelles à la radio a baissé entre 2010 et 2015, il est passé de 29% à 23%. Il est en légère augmentation pour les deux autres médias traditionnels, passant de 21% à 22% pour la presse et de 35% à 38% pour la télévision.

Tableau 1. Pourcentage de femmes sources des nouvelles dans les médias français en 2010[1] et 2015[2].

Radio Presse Télévision
2010 2015 2010 2015 2010 2015
Femmes sources des nouvelles 29% 23% 21% 22% 35% 38%

Si on compare ces résultats avec ceux des pays frontaliers en partie francophones, on constate que le pourcentage de femmes sources des nouvelles en 2015 est le même en France, en Belgique et en Suisse (23%). Depuis 2010, il a quelque peu baissé en Belgique (s’élevait à 25%) et a très légèrement augmenté en Suisse (s’élevait à 22%). Au Luxembourg, ce pourcentage est seulement de 18% en 2015 (17% en 2010). Notons que, pour la Belgique, c’est le rapport de la partie francophone qui a été étudié (il existe un autre rapport pour les Flandres), donc les radios monitorées sont exclusivement francophones alors que pour la Suisse et le Luxembourg, les radios monitorées peuvent être en français ou dans une langue du pays (allemand, italien, luxembourgeois…).

Tableau 2. Pourcentage de femmes sources des nouvelles à la radio en Belgique, au Luxembourg et en Suisse en 2010 et 2015.

  Belgique Luxembourg Suisse
  2010[3] 2015[4] 2010[5] 2015[6] 2010[7] 2015[8]
Femmes sources des nouvelles 25% 23% 17% 18% 22% 23%

Les résultats pour la France, la Belgique et la Suisse sont un peu au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 21% en 2015 (22% en 2010).

Tableau 3. Pourcentage de femmes sources des nouvelles à la radio, résultats mondiaux, en 2010 et 2015.

2010[9] 2015[10]
Femmes sources des nouvelles 22% 21%

 

Les femmes journalistes à la radio

Pour la radio, en France, le taux de journalistes femmes (présentatrices et reporters confondues) chute considérablement puisqu’il passe de 53% en 2010 (où il était le média traditionnel qui comportait le plus de femmes journalistes proportionnellement) à 28% en 2015. Pour la presse, ce pourcentage est stable (48%) et pour la télévision, il est en augmentation (passant de 36% de femmes journalistes en 2010 à 44% en 2015).

Tableau 4. Pourcentage de femmes journalistes dans les médias français en 2010 et 2015

  Radio Presse Télévision
  2010 2015 2010 2015 2010 2015
Femmes journalistes 53% 28% 48% 48% 36% 44%

Si on compare de nouveau ce pourcentage avec celui obtenu en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, on constate que, cette fois, c’est le Luxembourg qui obtient le pourcentage le plus élevé de femmes journalistes radio (55% ; pas de pourcentage disponible pour 2010). Ce pourcentage a fortement baissé en Suisse (passant de 42% en 2010 à 30% en 2015), il a quelque peu augmenté en Belgique mais est relativement bas (passant de 27% en 2010 à 29% en 2015).

Tableau 5. Pourcentage de femmes journalistes dans les radios en Belgique, Luxembourg et Suisse en 2010 et 2015

  Belgique Luxembourg Suisse
  2010 2015 2010 2015 2010 2015
Femmes journalistes 27% 29% 55% 42% 30%

Au niveau mondial, les pourcentages de femmes sont globalement plus élevés que ceux obtenus pour la France, la Belgique ou la Suisse. Les différents tableaux ou résultats ici mentionnés sont issus du rapport mondial de monitorage des médias 2015. Entre 2010 et 2015, le pourcentage de femmes présentatrices a eu tendance à baisser (passant de 45% en 2015 à 41% en 2010) alors que le pourcentage de femmes reporters radio a augmenté (passant de 37% à 41%).

Tableau 6. Pourcentage de femmes journalistes dans le monde en 2010 et 2015

  2010 2015
Présentatrices radio 45% 41%
Femmes reporters radio 37% 41%

Les disparités sont fortes : ces pourcentages sont élevés pour les pays du Pacifique (61%) ou de l’Asie (51%) ce qui pourrait «  s’expliquer par le fait qu’un plus grand nombre de femmes agissent à titre de lectrices de nouvelles ou de présentatrices, alors que leur nombre est beaucoup plus faible en tant que reporters ». L’Amérique latine (36%) et surtout l’Amérique du Nord (26%) occupent le bas du tableau, alors que l’Europe se situe dans la moyenne (41%).

Tableau 7. Visibilité des femmes journalistes radio dans le monde en 2015, classement géographique 

Région du monde % de femmes journalistes à la radio en 2015
Pacifique 61%
Asie 56%
Moyen-Orient 50%
Caraïbes 45%
Afrique 44%
Europe 40%
Amérique latine 36%
Amérique du Nord 26%

 

Discussion et perspectives

Le projet GMMP comporte également une partie qualitative : il est demandé aux monitrices et moniteurs de relever les cas de reportages manifestement stéréotypés, ceux qui sont stéréotypés de manière plus subtile, les occasions manquées (qui auraient pu comporter une référence au genre et qui ne l’ont pas fait), les reportages qui contestent les stéréotypes, ceux qui démontrent l’impact différentiel de situations particulières sur les femmes et sur les hommes et enfin les reportages qui mettent en lumière des problèmes touchant à l’égalité ou à l’inégalité entre les femmes et les hommes. Tous les pays ne présentant pas ces résultats qualitatifs dans leur rapport final, voici les trois exemples qui ont pu être relevés pour la radio :

  • En 2015, les monitrices françaises [11] ont pu mettre au jour un stéréotype léger sur Europe 1 lors d’un reportage qui relate une émission de télévision destinée à aider les personnes à trouver un logement : deux femmes y sont présentées de façon dénigrante, le reportage insistant sur leur âge et sur leur apparence.
  • En 2010, en France [12], c’est un reportage contestant les stéréotypes qui avait été mis en avant dans le rapport final : sur France Info, une journaliste fait un reportage sur la sortie du film Twilight et évoque des fans « adolescents » et non « adolescentes » comme cela aurait pu être attendu.
  • Le rapport luxembourgeois de 2015 [13] décrit une situation d’occasion manquée : sur radio 100.7, lors d’un reportage sur une affaire juridique mettant en cause une chaîne de restaurants américaine, une journaliste précise que cette chaîne n’emploie que du personnel féminin et lui impose une tenue légère. Or, dans l’émission des informations du soir, un journaliste de sexe masculin ne reprend pas cette information.

Les résultats obtenus pour la radio en 2015 sont-ils alarmants ? Au niveau mondial, les chiffres n’ont que peu évolué depuis 2010, ce qui confirme l’idée d’un « plafond de verre [14] » atteint depuis une dizaine d’années. Pour la France, si le pourcentage de femmes sources des nouvelles est proche de la moyenne mondiale, celui des femmes journalistes a baissé de façon très inquiétante (passant de 53% à 28%). Notons toutefois qu’il est proche des pourcentages relevés en Belgique (29%) et en Suisse (30%). En France, ce chiffre de 28% est peut-être dû au fait que les radios monitorées en 2015 ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en 2010. En effet, comme le montre le tableau 8, deux radios nationales privées (BMF Business et RMC) ont été ajoutées entre 2010 et 2015 et une radio nationale publique a été retirée (France Inter), laissant certes la place à une radio régionale publique (France Bleue Provence). Si on ajoute à cela le fait que le personnel de Radio France était en grève le 25 mars 2015 et qu’il n’y a donc pas eu de reportages (donc potentiellement de reporters femmes), cela pourrait expliquer pourquoi ce pourcentage est aussi bas, Radio France étant de tradition plus ouverte aux femmes que les radios privées.

Tableau 8. Radios étudiées pour GMMP en France, comparaison entre 2010 et 2015

2010 2015
Radio nationales privées RTL

Europe 1

RTL

Europe 1

BFM Business

RMC

Radios nationales publiques France Info

France Culture

France Inter

France Info

France Culture

Radios régionales privées Hit West Hit West
Radio régionales publiques France Bleue Provence

Pour le savoir, il faudrait mener d’autres études, sans attendre 2020 et le prochain GMMP. En 2010, Marlène Coulomb-Gully proposait qu’un baromètre annuel [15] soit mis en place afin de pouvoir tester les médias dans leur représentation du Genre. Pour la radio, ces études pourront être poursuivies dans le cadre des travaux du Groupe de recherches et d’études sur la radio.

Notes

[1] Marlène Coulomb-Gully, Projet mondial de monitorage des médias 2010. Rapport national France. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2010/national/France.pdf

[2] Cécile Méadel, Projet mondial de monitorage des médias 2015. Rapport national France. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/France.pdf

[3] Martine Simonis, Halima El Haddadi, Projet mondial de monitorage des médias 2010. Rapport national Belgique (francophone). http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/Belgique_FR.pdf

[4] Martine Simonis, Halima El Haddadi, Projet mondial de monitorage des médias 2015. Rapport national  Belgique (francophone). http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/Belgique_FR.pdf

[5] Marlies Hesse, Medien Beobachtung 2010 in Luxembourg, Frauenpräsenz in den Nachrichten. http://www.cnfl.lu/site/Medienbeobachtung%202010%20in%20Luxemburg_Anmerkungen.pdf

[6] Christa Brömmel, Anik Raskin, Projet mondial de monitorage des médias 2015. Rapport national Luxembourg. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/Luxembourg.pdf

[7] Carolina Carvalho Arruda, Sylvie Durrer, Qui fait les nouvelles en Suisse ? Supplément au projet mondial de monitorage des médias, 2010. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Reports/Suisse_-Fr.pdf

[8] Maria Pilotto, Switzerland Global Media Monitoring Project 2015, national report. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/Switzerland.pdf

[9] Sarah Macharia, Dermot O’Connor, Lilian Ndangam, Rapport GMMP, Projet mondial de monitorage des médias 2010. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2010/global/gmmp_global_report_fr.pdf

[10] Sarah Macharia, Rapport GMMP, Projet mondial de monitorage des médias 2015. http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/global/gmmp_global_report_fr.pdf

[11] Cécile Méadel, 2015, op.cit., p.27

[12] Marlène Coulomb-Gully, 2010, op.cit., p.13

[13] Christa Brömmel, Anik Raskin, 2015, op.cit., p.26-27

[14] Sarah Macharia, 2015, Op.cit.,  p.54.

[15] Marlène Coulomb-Gully, 2010, op.cit., p.14

Pour citer cet article

Référence électronique

Béatrice DONZELLE, Anne-Caroline FIÉVET, «Visibilité des femmes à la radio en 2015. Stéréotypes et discriminations. Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio», RadioMorphoses, [En ligne], n°1 – 2016, mis en ligne «18/11/2016», URL :   http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2016/05/30/compte-rendu-du-projet-gmmp-2015-pour-le-pole-radio/

Auteures

Béatrice DONZELLE est Docteure en Histoire culturelle, ATER à l’IUT MMI de Mulhouse.

Courriel : beadonzelle@yahoo.fr

Anne-Caroline FIÉVET, est Docteure en linguistique, ingénieure de recherche EHESS Paris.

Courriel : anne-caroline.fievet@ehess.fr

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