Postface : Marie-Soleil Frère…

pdf3

 

POSTFACE

En mars 2021, nous apprenions avec une profonde tristesse le décès, dans la nuit du 18 au 19 mars 2021, de Marie-Soleil Frère, au terme d’une longue maladie qu’elle a affrontée jusqu’au bout avec courage, avec une détermination consciente.

Elle avait rejoint le GRER en 2014 à l’occasion d’un colloque à Strasbourg. Durant ces dernières années, nous avions pu apprécier sa présence, ses travaux, la finesse de ses contributions, bénéficier de ses connaissances profondes des médias, de la radio et du journalisme en Afrique. En novembre 2019 au colloque du GRER de Tours, elle témoignait encore de son énergie débordante et de sa générosité à toute épreuve.

De son propre chef, elle nous avait proposé un article pour RadioMorphoses. Nous l’avions accepté avec plaisir et reconnaissance, conscients de ses indéniables intérêts scientifique et méthodologique. C’est celui-ci qui paraît dans ce présent volume de la revue, de manière posthume hélas.

Nous avons souhaité, en outre, ajouter ici, en suivant, les mots d’hommage rédigés par sa, notre, col­lègue, Annie Lenoble-Bart. Elles ont souvent travaillé ensemble et partageaient une même passion pour l’Afrique et ses médias.

Le GRER, l’équipe de rédaction de RadioMorphoses, s’associent à ces mots. Que le souvenir Marie-Soleil Frère reste présent parmi nous et que son exemple nous inspire.

 L’équipe de rédaction de RadioMorphoses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *