Participatory visibility in web radio content production: the case of the radio bubble #rbnews hashtag at the Greek Public Broadcaster shut-down

Angeliki GAZI et Angeliki BOUBOUKA

pdf3

.

Résumé

Cette recherche vise à identifier la notion de visibilité de la participation des auditeurs des webradios en Grèce à travers l’utilisation des médias sociaux. Un objectif concomitant est de discuter la façon dont les auditeurs radio interviennent dans la production du contenu des radios en ligne et, ce faisant, comment ils acquièrent une visibilité participative. La manière dont les auditeurs de la webradio Radiobubble gèrent leur visibilité participative grâce à la production de contenu sur Twitter et à l’utilisation du hashtag d’actualité participatif #rbnews, est présentée et analysée. La période analysée va du 11 au 17 juin 2013, au cours de laquelle la radiotélévision hellénique (ERT) fut fermée. Il est démontré que les auditeurs des webradios en Grèce acquièrent une visibilité participative grâce à la possibilité de mettre en place un journalisme participatif, offert par la plateforme en ligne www.radiobubble.gr. Le développement de la diffusion audio via le web ouvre une discussion sur les implications qui émergent de la convergence technologique et sur l’impact de ce nouvel environnement pour les auditeurs de la radio.

Mots-clés : visibilité participative, auditeur, web-radio, Radiobubble, Twitter, Radiotélévision hellénique, Grèce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *