Présentation

RadioMorphoses est une revue scientifique semestrielle francophone avec comité de lecture, dédiée aux études radiophoniques et sonores. Créée et éditée par le Groupe de recherches et d’études sur la radio (Le GRER), elle souhaite favoriser une réflexion sur la réalité et les mutations du média radio aujourd’hui, ses problématiques et ses enjeux. Elle accueille des textes alliant recherches théorique et pratique sur les contenus, les technologies, l’économie, les usages, les pratiques et la création radiophoniques. La revue est également attentive aux articles portant sur les publics et les modes de réception du média, que ce soit sous forme analogique ou numérique.

Diffusée exclusivement en version électronique, RadioMorphoses propose dans chaque numéro un dossier thématique faisant l’objet au préalable d’un appel à contributions, des articles en rubrique Varia « hors thématique », des Positions de thèses, des comptes rendus de recherche et des Notes de lecture. La revue accueille essentiellement des textes en français, mais offre la possibilité de publier des travaux en anglais et en espagnol. Elle fonctionne selon la procédure académique du « double aveugle » pour l’évaluation des contributions reçues. RadioMorphoses a pour vocation également de développer les échanges entre les chercheurs, les professionnels et acteurs de terrain engagés à long terme ou plus ponctuellement sur l’étude du média radio ou de la communication sonore médiatisée de manière plus générale.

La revue est publiée avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), du laboratoire de recherche MICA-EA 4426 (Université Bordeaux Montaigne) et de l’équipe de recherche PRIM (Université François Rabelais de Tours).

logo_micarnmsh-msha-logo

logo_prim_2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *