Guide rédactionnel pour les auteurs

Consignes générales

  • Pour les articles soumis pour un dossier thématique

Les textes sont attendus sous format word / Times new roman, corps 12 interligne simple.

Le nombre maximum de signes ou caractères est de 30 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris)

Le titre de l’article est en haut de page (minuscules) centré suivi de votre (vos) prénom(s) et nom(s) (avec une courte biographie en note de bas de page : fonction, laboratoire, université et adresse mail).

Un résumé en français, en anglais  et en espagnol n’excédant pas 10 lignes + 5 à 6 mots clés.

  • Pour la rubrique Varia

Les auteurs soumettent une proposition d’article de 500 mots dans la langue de publication (français, anglais ou espagnol). Une fois la proposition retenue, la rédaction informe les auteurs des délais et modalités de soumission de leurs textes (ne doivent pas dépasser 25000 signes espaces et bibliographie compris) et un résumé en français et en anglais (10 lignes max)

  • Pour les notes de lecture

Elles peuvent être proposées spontanément sur des ouvrages consacrés aux études radiophoniques et/ou sonores. Les textes ne doivent pas dépasser 10000 signes espaces compris. Sont attendues des notes de lecture permettant dans une perspective descriptive, critique et analytique de faire comprendre aux lecteurs l’intérêt de l’ouvrage chroniqué et de préciser ses limites.

  • Pour les positions de thèses

Elles peuvent être proposées spontanément sur des thèses soutenues consacrées aux études radiophoniques et/ou sonores. L’auteur de la thèse précisera la date et lieu de soutenance, la discipline, le directeur de thèse et explicitera de manière synthétique l’objet d’étude, la problématique, l’approche théorique, la méthodologie, le terrain, les principaux résultats de la recherche. Les textes ne doivent pas dépasser 8000 signes espace compris.

Consignes typographiques

Les majuscules doivent être accentuées le cas échéant. À. É. È.

Les caractères gras sont réservés principalement aux titres et sous-titres.

Les graphiques, figures et/ou photos sont numérotés en continu avec obligation de références (mettre une légende et un titre conformes au copyright).

Tous  les  paragraphes  (titres  en  gras,  petits  caractères)  seront  distincts  avec  un  seul  espace.  La segmentation en 2,  voire en  3 niveaux de titres, est suffisante et sans numérotation. Titre 1(14 Times gras), Titre 2 (12 Times gras)

Les  notes,  brèves  de  préférence,  figureront  en  fin  d’article  avec  appel  de  note  automatique  continu (1,2,…5). L’article ne devra pas avoir plus de 10 notes.

Les graphiques, figures et/ou photos sont numérotés en continu avec obligation de références, de mettre une légende et un titre
conformes au copyright.

En cas de recours à l’Alphabet Phonétique International, utiliser gratuitement les symboles sur le site : http://www.sil.org/computing/fonts/encore-ipa.html

Citations et normes bibliographiques

Les  citations  sont  caractères  standards  (droits)  et  entre  guillemets  dans  le  corps  du  texte.  Utiliser impérativement  les  guillemets  «  à  la  française  », comme  ici.  Pour  un  mot  ou  un  ensemble  de  mots entre guillemets à l’intérieur d’une citation on utilisera les guillemets à l’anglaise  » « 

 Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […]

Les références à des ouvrages ou articles sont à insérer dans le corps du texte (et non en note de bas de page) et entre parenthèses
en minuscule, le nom de l’auteur, la date de publication de l’ouvrage, et le numéro de la page citée (ex : Cheval, 2009 :10)

La  bibliographie en  fin  d’article  (sans  alinéa, 15  références  maximum) s’en  tiendra  principalement aux ouvrages  cités  dans  l’article  et  s’établira  par  classement  alphabético-chronologique  des  noms propres.

Pour un ouvrage : NOM Prénom. Titre de l’ouvrage, lieu : éditeur, collection (s’il y en a une), année, nombre de pages.

Pour un article de revue : NOM Prénom. Titre d’article, Titre de revue ou de périodique, volume, n°, date, pagination (ex : pp.5-20)

Pour une contribution à un ouvrage collectif : NOM Prénom. Titre de l’article, In Nom, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, lieu : éditeur, pagination.

Pour une référence électronique : NOM Prénom. Titre de l’article. Nom du site. [En ligne]. Éditeur, (date de consultation). Disponibilité et accès (URL)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *